¤Last Milenium¤
Administrateurs : GanFal, Glori
 
 ¤Last Milenium¤  Hors sujet  Histoires ou Poémes 

 Mythologie Viking

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Glori
Seule l'âme pure gagnera
Chevalier
Glori
569 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 18:50:55   Voir le profil de Glori (Offline)   Répondre à ce message   http://glori.skyblog.com   Envoyer un message privé à Glori   

J'ai fait une petite étude sur mes plus anciens ancêtres, le vikings.
Et comme le royaume de last milenium se trouve au carrefour de deux grande religions payënnes je pense qu'il faut quand même savoir quelque chose sur les dieux que prient nos personnages.
Voila donc un petit exposé sur la mythologie viking

LA CREATION DU MONDE


La mythologie nordique décrit avec une précision inhabituelle le début et la fin du monde. Les mythes de l'origine du monde ne sont pas sans rappeler les paysages islandais.
Le monde aurait surgi d'un gouffre immense : Ginnungagap, le vide béant. Au sud de Ginnungagap se trouvait Muspell, le domaine du feu, où Surt le géant du feu montait la garde, armé de son épée de flammes. Au nord était le pays gelé de Niflheim, qui allait devenir par la suite le royaume des morts. Là, douze fleuves s'échappaient en bouillonnant d'un chaudron volcanique nommé Hvergelmir, et se déversaient dans Ginnungagap. Dans ses profondeurs insondables, ils finirent par geler et combler peu à peu l'abîme. En montant, la glace entra au contact de la chaleur de Muspell. C'est de cette vapeur que surgit un jour l'argile.
L'argile se modela à son tour et prit la forme massive d'Ymir, le premier géant des glaces. Pour nourrir Ymir, une immense vache apparut également : Audhumla, (celle qui nourrit), dont les pis déversait leur lait. Pour toute pitance, Audhumla léchait le givre salé, ce qui fit apparaître une silhouette humaine. Celle-ci devint Buri - le Créateur - qui devait être le grand-père d'Odin, le plus grand des dieux nordiques.
Les créations commencèrent alors à se multiplier, car Ymir fit apparaître de sa sueur un couple, les premiers géants, ennemis implacables des dieux. Représentant respectivement le bien et le mal, les deux races étaient vouées à un conflit sans fin. Il leur arrivait pourtant de fraterniser de temps en temps, Odin étant le résultat d'une liaison entre Bör, fils de Buri, et d'une Géante.
Malgré ce métissage, Odin devint le fléau des Géants. Il s'allia avec ses deux frères pour détruire Ymir dont le sang jaillit avec une telle force qu'il noya toute sa progéniture, sauf un couple. Les deux survivants s'enfuirent au Jotunheim - littéralement, le pays des Géants - où ils engendrèrent une nouvelle race vouée à la destruction d'Odin et des siens.
Une fois ce meurtre accompli, Odin et ses frères devinrent créateurs. Du corps d'Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en mers et en fleuves, sa chair en terre, ses os en montagnes, son crâne en voûte céleste. Quatre nains puissants, Nord, Sud, Est et Ouest reçurent la mission de soutenir les coins du firmament, tandis que les dieux éparpillaient des étincelles de Muspell pour créer les étoiles. La lune et le soleil furent placés sur des chars qui se suivaient sans relâche dans le ciel, poursuivis par deux loups épouvantables, Skoll (Répulsion) et Hati (Haine). A la fin des temps, ces deux monstres finiraient par dévorer les lumières célestes.
Après avoir créé le monde physique, Odin et ses frères façonnèrent les êtres qui allaient l'habiter. D'abord vinrent les nains, qui naquirent des vers rongeant la carcasse d'Ymir ; les dieux leur firent don de l'intelligence et les placèrent dans des grottes pour chercher de l'or. Dans certains mythes, les nains se confondent avec les Elfes Noirs, qui eux aussi vivaient dans des mines baignées de ténèbres.
Après les nains, les dieux donnèrent la vie aux humains, en animant des morceaux de bois rejetés par la mer. Ils les installèrent dans la région de Midgard, située au centre de l'univers et protégée par une barrière circulaire faite des sourcils d'Ymir. Ce n'est qu'après Midgard que les dieux créèrent leur propre domaine d'Asgard, plein de grandes salles et de palais.
On ne pouvait atteindre Asgard que par un pont surveillé par Heimdall, le gardien divin.
La géographie de l'univers nordique ne fut jamais précise ; ces détails variaient d'un mythe à l'autre. En revanche, il restait caractérisé par des mondes différents, neuf selon la tradition, répartis entre les humains, les Géants, et les races divines. Le monde du dessous était le royaume de Hel, déesse sombre des enfers, à moitié femme et à moitié cadavre en putréfaction. Ces neuf mondes cohabitaient difficilement. Leurs habitants pouvaient comploter et se battre les uns contre les autres, mais aussi conclure des alliances.
Cela reflète la réalité viking : un univers périlleux d'ententes fragiles et de rivalités, écrasé par un destin inexorable.

YGDRASIL
Le grand frêne nommé Ygdrasil constituait l'axe autour duquel tournaient tous les mondes nordiques. Il poussait au milieu d'Asgard et les dieux venaient régulièrement s'assembler autour. Selon la légende, il possédait 3 grandes racines. L'une atteignait Niflheim et Hvergelmir, le chaudron bouillant d'où était sorti la vie. Une autre racine plongeait dans Midgard dans la source du Savoir gardée par le sage géant Mimir. La troisième racine touchait Asgard. Entité vivante, Ygdrasil risquait donc la mort en permanence. Quatre daims mangeaient ses feuilles, tandis que le serpent Nidhogg rongeait sans fin sa racine inférieure. Constamment menacé mais constamment régénéré, Ygdrasil était le symbole même de la vie, et on le retrouve encore, dit-on, dans notre arbre de noël.

ASES et VANES
Le monde nordique comptait deux familles divines distinctes, issues vraisemblablement de deux régions différentes. Le groupe le plus important et le plus influent était celui des Ases - qui signifie "dieux" - qui habitaient Asgard et dont le chef était Odin. Parmi les autres membres importants, figuraient Thor, Baldr, Heimdall, Tyr le dieu de la guerre, la déesse Frigg, Sif, Nanna et Idun.
Odin et Thor représentaient deux des trois divinités les plus vénérées.
La troisième, Freyr, était le plus célèbre des Vanes, le deuxième groupe de dieux, avec sa soeur jumelle Freyja et son père Njord. A l'époque viking, les Vanes étaient vénérés partout, mais leur culte serait originaire de Suède. Ils semblent effectivement avoir un lien avec les Svear du centre de la Suède, et sont devenus les ancêtres mythiques de la maison royale suédoise.
Thor et Odin étaient des guerriers, tandis que Freyr et les Vanes représentaient l'agriculture et la sexualité féconde. Freyr lui-même était représenté avec un membre masculin proéminent, et la déesse de l'amour Freyja était parfois décrite comme fort légère.
La fécondité des Vanes s'étendait aux fruits de la terre : d'eux dépendaient le soleil, la pluie, les récoltes et tous les végétaux. On les vénérait particulièrement au printemps, période où on célébrait Freyr par des banquets rituels et des processions.
Dans les mythes, les relations entre les deux familles furent au départ hostiles. La première guerre eut lieu entre Ases et Vanes, et fut déclenchée, pour des raisons que les mythes n'ont jamais vraiment éclaircies, par le traitement que les Ases infligèrent à une Géante nommée Gullveig (l'amour de l'or). Ils tentèrent de la tuer à trois reprises, en la poignardant et la brûlant, mais elle survécut à chaque fois.
Les Vanes s'unirent pour la défendre et la confrontation qui s'ensuivit fut conclue par une trêve. Les dieux échangèrent des otages : Njord, Freyr et Freyja allèrent vivre avec les Ases, tandis que Honir et Mimir le sage partirent avec les Vanes.
L'explication la plus vraisemblable de cet étrange conflit est qu'il symbolise l'accord conclu entre deux systèmes de valeurs différents. La punition de Gullveig pourrait représenter le refus des guerriers Ases de la richesse et de la prospérité apportées par les Vanes. Si ce fut le cas, cette aversion fut surmontée avec succès, car les deux familles divines cohabitèrent aussi paisiblement dans le mythe que leurs adorateurs dans le monde réel, pendant une longue période.

ASGARD
Asgard est le palais des dieux, le monde des Ases. Odin y surveille le monde entier.
Il est relié par l’arc-en-ciel Bifrost, gardé par Heimdall, au royaume des Géants. Dans Asgard, les dieux les plus importants disposent d’une demeure dont la légende raconte que chaque entrée possède une serrure magnifique.

Le MIDGARD
Le Midgard est le monde intermédiaire, c.-à-d. le monde humain. D'après la mythologie nordique, le Midgard est créé et lié par l'arc-en-ciel Bifrost au monde des dieux, Asgard. Le Midgard est ainsi la partie du monde habitée par les hommes entre le monde des dieux et le royaume des morts, et entouré par la mer du Midgard.
Le Midgard est souvent représenté comme une terre de glace dominée par un château.

Le WALHALLA
Selon les régions, les communautés, voire les individus, les Vikings avaient des idées différentes sur ce qui les attendait après la mort.
Parmi ces croyances, la plus célèbre est celle du Walhalla, la salle de banquet d'Asgard où Odin recevait les rois et les guerriers morts. Les Vikings qui mouraient au combat y étaient emmenés par les Walkyries, ces vierges guerrières dont le nom signifiait "Celles qui choisissent les morts". La salle proprement dite était d'une taille inconcevable, avec ses 540 portes, dont chacune était assez large pour laisser passer 800 guerriers de front. Ses murs étaient faits de lances brillantes, et son toit de boucliers précieux qui répandaient une lumière dorée. Là, les élus festoyaient, grâce à des tonneaux sans fin d'hydromel et à la viande de Saehrimnir, le sanglier magique qui se reconstituait chaque nuit.
Ces guerriers avaient encore un rôle à jouer dans le destin de l'univers, car ils formaient l'Einherjar, l'armée de héros humains appelés à se battre aux côtés des dieux lors de la confrontation finale du Ragnarök. Entre-temps, ils devaient s'entraîner toute la journée. Chaque soir, leurs blessures guérissaient instantanément, ce qui leur permettait de festoyer tard dans la nuit au son des luths et des flûtes, tandis que les poètes racontaient les exploits des temps passés.

Les dieux


Odin : Le père des Dieux, surnommé aussi "Père de l'Univers".
Egalement connu sous le nom de Wotan.

Fils de Bûr et de Bestla et frère de Wili et de We.
Son grand-père est Buri, né après que la vache Audhumla lécha la glace d'une montagne.

Chef des dieux nordiques. Dieu de la poésie, il eut recours а une astuce pour voler l'Hydromel de l'Inspiration au Géant Suttung qui le gardait. Le Havamal raconte qu'il resta suspendu а l'Arbre du Monde neuf jours et neuf nuits pour obtenir le secret des runes ; peut-être а cause de cette expérience, il était aussi appelé "le Pendu" et le "Seigneur des gibets" ; on lui prêtait le pouvoir de ressusciter les pendus. Premier dieu de la guerre, il était davantage associé а la stratégie et а la ruse qu'а la force et au courage. Les guerriers morts allaient dans son Walhalla d'Asgard. Odin était borgne, ayant sacrifié un oeil pour boire а la Fontaine du Savoir.
Une autre version raconte qu'Odin s'arracha l’oeil car il ne parvenait pas а voir les runes. Ceci fait, il les vit et les autres dieux le pendirent а Ygdrasil...

Sleipnir, dont la particularité était d’avoir huit pattes, était le cheval gris d’Odin, destrier sans pareil, pour lequel aucun obstacle n'était trop élevé. Pour les germains, il était considéré comme le plus rapide de tous les chevaux.
Loki, métamorphosé en jument, se fit saillir par l'étalon Svadilfari et engendra ainsi Sleipnir.

Odin possédait Gungnir, la lance qui ne manquait jamais sa cible.

Souvent accompagné de Geri et Freki, ses deux loups, et Hugin (l'esprit) et Munin (la mémoire), ses deux corbeaux qui venaient lui rapporter tout ce qu'ils avaient vu et entendu.

Idafeld est le nom de son palais, situé au centre d'Asgard d'ou il surveille le monde sur son trône, Hlidskialf.


Thor : Thor, le plus fort des dieux, était aussi le plus admiré. Immense, avec sa barbe rouge, ses yeux flamboyants et ses colères épouvantables, il incarnait la bravoure du guerrier Viking. Célèbre pour ses exploits de tueur de géants, il était vénéré en tant que principal défenseur d'Asgard et de Midgard et protecteur de l'ordre face au chaos.
Fils d'Odin et de Jord (la Terre), il vivait avec son épouse Sif dans un palais de 540 pièces, le plus grand jamais construit. Il voyageait dans un char tiré par deux chèvres, Grince-dents et Crisse-dents, qui avaient des facultés magiques : si l'on manquait de nourriture, on pouvait les tuer et les manger, а condition de laisser les os intacts, et les chèvres se régénéraient. Thor possédaient également son marteau Mjollnir, ainsi qu'une ceinture qui augmentait sa force de moitié quand il la portait.
Dans les légendes, Thor apparaît surtout comme l'ennemi des géants, en particulier lors de ses incursions а Jotunheim. Il tua le puissant Geirrod en renvoyant avec une telle force une boule de fer fondu que lui avait lancée son adversaire, qu'elle traversa Geirrod, le pilier derrière lequel il se cachait et le mur extérieur. Pourtant, ses relations avec les géants n'étaient pas toujours hostiles. Il conçut même deux fils avec une géante, Jarnaxa au Couteau de Fer, dont il fut prédit qu'ils survivraient au Ragnarök et hériteraient de Mjollnir lors de la nouvelle ère.
Dans le monde réel, Thor était associé aux éléments, surtout aux orages : on disait que le tonnerre venait du bruit de son char traversant le ciel. Les voyageurs invoquaient sa protection avant de partir en voyage ; et а chaque éclair, tous se rappelaient son pouvoir.
Le culte de Thor, peut-être а cause de ces voyageurs, s'étendit а l'ensemble du monde nordique. A en juger par les noms de lieux et de personnes, il était le dieu le plus apprécié : pas moins de 25% de la population islandaise de l'ère viking avaient au moins un "Thor" dans leur nom. Il présidait le Althing, l'assemblée annuelle d'Islande qui s'ouvrait le jeudi, jour de Thor. On prêtait serment devant Thor en divers endroits de la Scandinavie. On dit que sa statue occupait la place centrale а Uppsala, entre celle d'Odin et de Freyr. Lorsqu'un missionnaire chrétien essaya de la détruire, il paya sa témérité de sa vie. Odin fut peut-être le dieu de l'aristocratie nordique, mais pour l'essentiel de la population, les fermiers, artisans et autres, Thor représentait le champion suprême vers qui se tourner en cas de danger.

Biskilnir est le nom de son palais qui s'élève au pied de l'Arc-en-ciel.

Bald et Moth :
Second fils d'Odin et de la déesse Frigg ;
Il vit dans le palais de Breitablick.
Baldr était le plus beau des dieux et était associé а la joie et а la lumière. Il doit son importance dans le mythe aux événements qui entourèrent sa mort, provoquée par la jalousie de Loki : il fut tué par une branche de gui que lui avait involontairement lancée son frère jumeau aveugle. Les tentatives pour le faire sortir de Hel furent également empêchées par Loki. Le Havamal (poème de l'Edda) raconte que son frère et lui ressusciteront tous deux et vivront l'avènement du nouveau monde qui aura remplacé l'actuel, détruit par le Ragnarök.

Moth, aussi appelé Hod son frère jumeau, est le symbole de l'obscurité.

Freyr : Fils de Njord, époux de Gerda.
Alfheim est son palais.
Dieu de la fertilité, associé au soleil et а la pluie, а la prospérité et а la fertilité, il était le frère jumeau de Freyja. Il possédait le sanglier d'or Gullenbursti, qui tirait son char, et un bateau merveilleux, Skidbladnir, qui pouvait voyager sur terre, sur mer et dans les airs, et se replier jusqu'а prendre la taille d'un mouchoir. Il avait aussi une épée magique, mais la donna а son serviteur Skirnir pour l'avoir aidé а obtenir la main de la Géante de la terre Gerd qui devint sa femme. Ainsi, il sera désarmé lors du Ragnarök.
On vénérait Freyr tout particulièrement lors du solstice d'hiver afin d'obtenir de bonnes récoltes l'année suivante ; on dit que dans certaines régions la coutume de servir une tête de sanglier а Noлl serait une survivance de son culte.

Heimdall : Fils spirituel d'Odin.
Angeyja est l'une de ses neuf mères.
Dieu de l'aurore, compagnon et gardien de l'arc-en-ciel Bifrost, inlassable veilleur, il garde toujours l'oeil ouvert sur les activités des Géants.

Bifrost est l’arc-en-ciel qui relie Asgard et le Midgard dans la représentation nordique.
Giallahorn, sa corne, ne le quitte jamais car c'est avec elle qu'il préviendra les Dieux de la bataille finale, le Ragnarök où Loki et lui s'entretueront.
Lors d'une visite dans le Midgard, il donna naissance а 3 enfants : Thrall (esclave), Karl (homme libre), et Jarl (comte), les ancêtres des trois grandes classes sociales.
Himingbjoerg est le palais de Heimdall.

Sif : Epouse de Thor.
Elle est célèbre pour ses cheveux d'or dont elle fut parée а la suite d'une mauvaise histoire avec Loki durant laquelle ce dernier coupa tout ses cheveux blonds. Thor, enragé au plus haut point le menaça de réparer l'outrage, d'où la chevelure d'or qui orna la tête de Sif.

Loki : On lui prête différentes origines ; selon la version la plus vraisemblable, il était le fils d'un géant, le forgeron Farbauti. Maître du feu, même s'il est un Ase, Loki "le malfaisant" n'a pas l'honneur d'appartenir à la famille des Dieux. Il n'est que toléré au Valhöll.
Certains spécialistes estiment qu'il s'agit du frère d'Odin, tandis que pour d'autres il n'est que son frère de sang, et le fils de Géant.

Brillant et médisant, observateur sagace et calomniateur habile, sa mémoire prodigieuse sert une intelligence fine, et il est à la fois haï et redouté.
Loki était étroitement lié а Thor et Odin ; ils vécurent ensemble de nombreuses aventures périlleuses, d'où la ruse de Loki les tira le plus souvent.
Sa beauté est paraît-il à couper le souffle.
Certains des récits le concernant suivent le schéma habituel du tricheur trop malin qui reçoit pour finir le châtiment qu'il mérite. Par exemple, ayant perdu un pari où il risquait sa tête, Loki se retrouva les lèvres cousues : belle récompense pour un beau parleur. Cependant, son esprit vif sauva les Ases du désastre le jour où un géant demanda la lune, le soleil et Freyja en paiement de la muraille qu'il avait construite autour d'Asgard : ce fut Loki qui l'empêcha d'accomplir sa tâche dans le temps imparti, le frustrant de sa récompense.
Loki prit la forme d'une jument pour distraire le cheval qui portait les matériaux du géant. Cet épisode illustre les capacités de métamorphose (et, dans ce cas, de changement de sexe) du dieu. Loki, sous sa forme de jument, engendra d'ailleurs un animal fantastique : Sleipnir, le cheval а huit jambes d'Odin.
Loki donna également naissance а une progéniture plus sinistre, par son union avec la géante Angurboda : Hel, la maîtresse des enfers, Fenrir, le loup vorace, et Jormungand, le Serpent du Midgard.

Après avoir comploté la mort de Baldr et déclenché les événements qui mèneraient au Ragnarök, Loki fut puni en étant empalé sur des rochers pointus, tandis que du venin lui coulait sur le visage. Il ne sera délivré que pour se joindre aux forces du mal lors de la bataille finale.

Njord : Dieu des eaux côtières et de la pêche, c'est aussi le père de Freyr et de Freyja, qui l'accompagnèrent en Asgard comme otages, après la guerre entre Ases et Vanes. En Asgard, Njord épousa Skadi, fille de Thiassi.
Le couple s'était au départ mis d'accord pour partager leur temps entre la maison de Njord, en bord de mer, et celle de son épouse, au sommet des montagnes ; mais cet accord ne satisfit ni l'un ni l'autre et ils finirent par vivre séparément - ce qui symbolise probablement la séparation entre l'hiver et l'été.
Il protège les navigateurs et, généreux, disperse autour de lui la fortune.

Tyr : Fils d'Odin.
Dieu de la guerre, il a hérité de l'une des parties du pouvoir de son pиre, de sa force et de son courage.
Dans les batailles, il décide de la victoire. Intrépide et inflexible, il se refuse à tout compromis.
Il sacrifia l'une de ses mains pour emprisonner le loup Fenrir.
L'un de ses autres privilèges est de choisir les plus braves guerriers mortels afin de lutter le moment venu contre les forces du Mal. Ainsi choisit-il Sigmund.
Au Ragnarök, Tyr et Garm, le chien de Hel, s'entretueront.

Freyja : Freyja n'était pas seulement la déesse de l'amour mais aussi de la naissance, de la mort et de la fertilité, soit tout le cycle de la vie humaine. Membre de la famille des Vanes, elle se rendit en Asgard en compagnie de son père Njord et de son frère jumeau Freyr après l'accord conclu avec les Ases. Elle était associé au luxe et а l'amour des beaux objets, et ne faisait pas toujours preuve de scrupules quant а la manière de les acquérir : ainsi, elle consentit а coucher avec quatre nains afin d'obtenir l'inestimable collier Brisingamen. Elle montrait aussi beaucoup de courage : elle fut la seule а oser servir de l'hydromel au géant ivre Hrungnir lorsqu'il menaça de détruire Asgard.
De même, sa colère pouvait être terrifiante.
Incarnation du désir sexuel, elle était célèbre pour sa nature lascive et passionnée. Loki l'accusa d'avoir couché avec tous les Ases, y compris son propre frère, et la géante Hyndla lui reprocha de courir après les mâles comme une chèvre en chaleur. Elle excita tour а tour toute sorte d'entités : le géant Thrym déroba le marteau de Thor pour l'échanger contre Freyja, et le nain Alviss eut l'idée fatale de mettre au défi la sagesse d'Odin, dans l'espoir d'obtenir Freyja en récompense s'il gagnait. Une autre légende raconte que le géant bâtisseur des fondations d'Asgard avait demandé en guise de paiement le soleil, la lune et Freyja : une trinité qui symboliserait la lumière, la vie et la fécondité.
Le culte de Freyja était très répandu. On la considérait parfois comme le symbole de la passion mais aussi de la compassion - Madone autant que Vénus. "Belle Déesse en Pleurs", elle aurait pleuré des larmes d'or а cause du caractère difficile de son époux, le dieu vagabond Odur. Ce nom, peu connu dans le panthéon nordique, pourrait être une autre appellation d'Odin. Freyja, protectrice da la procréation, recevait les prières non seulement des amants désireux d'être exaucés, mais aussi des femmes sur le point d'accoucher ; on l'invoquait enfin au moment de donner un nom а l'enfant nouveau-né.
Il ne faut pourtant pas oublier le côté plus sombre de Freyja. Il lui arrivait de hanter les champs de bataille, tuant autant qu'Odin et accueillant dans son domaine de Folkvanger les guerriers qu'elle avait choisis. Tout comme Odin, elle pratiquait la magie, cette puissante sorcellerie connue sous le nom de Sejdhr. "La plus renommée des déesses", comme l'appelait l'Edda en prose, s'intéressait autant au pouvoir qu'а la beauté. D'une nature passionnée, Freyja faisait preuve d'une détermination d'airain pour obtenir ce qu'elle voulait.

Jormungand : Jormungand est le Serpent du Midgard.
Autre enfant de Loki et d'Angurboda, c'est une bête vouée au Mal qui crache des flammes et souffle une haleine pestilentielle et mortelle.
Le dieu Thor est son plus redoutable adversaire, et ce dernier tenta а maintes reprises de le tuer, et la plus célèbre histoire étant de le pêcher avec une tête de taureau pour appât.

Fenrir : Fils de Loki et de Angurboda.
Le loup Fenrir est l'un des pires ennemis des Dieux, et il ne les craint pas.
Ceux-ci s'employèrent plusieurs fois à tenter d'attacher le loup devenu trop dangereux sans succès jusqu'à ce que Tyr parvienne à le défier à l'aide d'un lien magique. Malheureusement, il y perdit sa main.
Libéré pour le Ragnarök, il tua Odin et périt а son tour sous les coups de Vidar.

Mimir : Gardien de la Fontaine de Sagesse, il appartient à la race des Géants, mais il est devenu l'ami d'Odin et son conseiller.

Hel : Fille de Loki et de Angurboda, et soeur de Fenrir et du Serpent du Midgard.
Déesse de la mort, elle habite sous la terre dans le "Royaume des Ombres", asile de paix et de quiétude. Celui qui avait pénétré une fois son royaume ne pouvait plus le quitter.
Garm est le chien de l’enfer du Hel qui reçoit et surveille les morts.

Frigg : Epouse d'Odin. Mère de Baldr et de Moth.
Déesse du ciel et des nuages, des femmes au foyer et de l'amour marital, elle vit dans le palais de Fensal.

Idun : Déesses de la jeunesse, mariée à Bragi, Dieu de la Poésie.
Idun est aussi gardienne des Pommes de l'Eternité. Lorsque les Dieux deviennent âgés, ils n'ont qu'à manger l'une de ces pommes afin de retrouver leur jeunesse.
Aussi déesse de fertilité, de jeunesse et de mort, il est possible qu'elle soit à l'origine du VANIR.
Sauvée sournoisement de l'orage Thiazi par Loki pour mieux se servir d'elle, elle est de nouveau sauvée par les Dieux du Walhalla.

Vidar : Fils d'Odin.
Surnommé "le Dieu silencieux". Vaillant et de bons conseils, il méprise les discussions et les palabres.

Vali : Fils d'Odin.
Fils d'Odin, compagnon fidèle de son frère Baldr qui l'inspire en tout.


--------------------
Statut :chevalier - professeur de combat
Armes/Pouvoir :deux sabre,épée en argent/contrôle l'air
Point de vie:1000
Pt d’Ex:0
Niveau :3
Argent :10
Théme Glori
GanFal
Directeur
GanFal
334 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:28:32   Voir le profil de GanFal (Offline)   Répondre à ce message   http://tofo.over-blog.com   Envoyer un message privé à GanFal   

C'est intéréssant de voire les similitude entre les croyance de différants peuples. Pour les Viking comme pour les Chrétiens et les Egyptiens le Dieu du mal était le frère du Dieu "du bien". En effet pour les Viking Loki serais frère de Orion (même si ce n'est pas sûr), pour les Egyptiens Seth et frère d'Osiris et pour les Chértiens (c'est légérement different) Satan serais un ange déchu et il me semble ques les anges sont crée par Dieu dans le catholicisme.

En tout cas c'est intéréssant même si certaines choses sont un peu compliqué a comprendre vu tout les noms a connaitre. En tout cas bravo slava de nous avoire écrit sa ou de nous l'avoir traduit du Russe je ne sais pas c'est un des deux (J'ai relevé quelques lettres russes et vu que je sais que tu écris en russe avec ton clavier )


--------------------
Nom : GanFal
Statut : Mage
Arme : Grand batton de bois
Pouvoir : Voire présent'
Point de vie: 1000
Nv: 2
Thème Ganal
Glori
Seule l'âme pure gagnera
Chevalier
Glori
569 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:33:05   Voir le profil de Glori (Offline)   Répondre à ce message   http://glori.skyblog.com   Envoyer un message privé à Glori   

merci merci
remarquez bien que il y a des dieux qui se ressemble dans les religions monotéhistes.
par exemple Freyja serait comme Irisen égyptienne, Vénus des romains, Aphrodite des Gréques et dans la religion idou il y a aussi une déésse mais je me souvient plus de son nom.

Et je te corige Loki->fére d'Odin pas d'Orion


--------------------
Statut :chevalier - professeur de combat
Armes/Pouvoir :deux sabre,épée en argent/contrôle l'air
Point de vie:1000
Pt d’Ex:0
Niveau :3
Argent :10
Théme Glori
GanFal
Directeur
GanFal
334 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:39:31   Voir le profil de GanFal (Offline)   Répondre à ce message   http://tofo.over-blog.com   Envoyer un message privé à GanFal   

Oui tu as raison en plus je savais que c'était Odin (avec thor c'était les deux seul que je connaissai avant de lire)

Message édité le 10-03-2007 à 22:04:30 par GanFal


--------------------
Nom : GanFal
Statut : Mage
Arme : Grand batton de bois
Pouvoir : Voire présent'
Point de vie: 1000
Nv: 2
Thème Ganal
Glori
Seule l'âme pure gagnera
Chevalier
Glori
569 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:48:49   Voir le profil de Glori (Offline)   Répondre à ce message   http://glori.skyblog.com   Envoyer un message privé à Glori   

rrrr
maintenant tu conais beaucoup plus
je crois que dans ce poste faudra mettre tout ce que vous savez sur la mythologie vikings mais on ferra surement un post sur la mythologie de tout les peuples


--------------------
Statut :chevalier - professeur de combat
Armes/Pouvoir :deux sabre,épée en argent/contrôle l'air
Point de vie:1000
Pt d’Ex:0
Niveau :3
Argent :10
Théme Glori
GanFal
Directeur
GanFal
334 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 14:49:40   Voir le profil de GanFal (Offline)   Répondre à ce message   http://tofo.over-blog.com   Envoyer un message privé à GanFal   

je voudrais juste faire une préssision,les vikings n'étaient pas un peuples, c'est comme les barabres, c'est un surnom que donné les latins(enfin c'était plus l'époque des latins mais bon vous me comprenez) et qui définissait les peuples du nords


--------------------
Nom : GanFal
Statut : Mage
Arme : Grand batton de bois
Pouvoir : Voire présent'
Point de vie: 1000
Nv: 2
Thème Ganal
---riku---
Coeur insouciant vit longtemps ...
Elève
---riku---
51 messages postés
   Posté le 23-03-2007 à 21:04:09   Voir le profil de ---riku--- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ---riku---   

à savoir : les peuples diabolisent les religion de ceux qu'ils conquissent ... etr s'en inspirent parfois ...
ex : le chiffre XIII
le pentagramme ( n'était pas dans une religion mais dans une anti-religion )
donc il doit aussi il y en avoir avec les vikings


--------------------
Nom et Prénom : zexar fils d'even
Statut : guerrier
Armes : une épée de mithrill
Point de vie: 1000
Pt d’Ex: 0
Niveau : 1
Argent : 10
mon thème :
http://coucoucircus.org/ost/generique.php?id=492
Haut de pagePages : 1  
 
 ¤Last Milenium¤  Hors sujet  Histoires ou Poémes  Mythologie VikingNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum